Une correspondance de Max Jacob

En 2005, l’AMJ participait à l’acquisition du portrait de Max Jacob par Modigliani, devenu depuis, la pièce maîtresse de la prestigieuse collection jacobienne du Musée des Beaux Arts de Quimper. Aujourd’hui, l’AMJ souhaite favoriser l’acquisition de manuscrits du poète, encore dans une collection privée, et destinée à saluer l’inauguration de la Médiathèque des Ursulines à Quimper à l’automne 2008.

L’AMJ se propose de recueillir les fonds nécessaires à l’acquisition de 13 lettres autographes partiellement publiées de Max Jacob à René Villard (éditions Rougerie, 1982) et de 3 lettres autographes inédites de Max Jacob à Abel Villard, amis des années de collège du poète. 

La bibliothèque de Quimper possède un fonds jacobien de première importance initié en 1937 par le poète lui-même. Jusqu’à la fin de sa vie, et malgré les restrictions liées à la guerre, Max Jacob a constitué pour sa ville natale, avec la complicité et l’accueil chaleureux et jamais démentis du bibliothécaire Barthélémy Gallo, une collection exceptionnelle de ses œuvres. Les lettres manuscrites dont nous souhaitons favoriser l’acquisition sont d’une importance rare car elles concernent des écrits de jeunesse de l’auteur quimpérois dans lesquels les espoirs, les attentes, les ambitions prennent forme et se donnent comme un défi. Ces lettres s’échelonnent de 1898 à 1902, et constituent un témoignage précieux sur la jeunesse de l’artiste relativement pauvre en ressources documentaires. 

Grâce à vous, avec vous, nous souhaitons réaliser le geste qu’aurait accompli Max Jacob, s’il l’avait pu : remettre sa correspondance à sa chère bibliothèque de Quimper. C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité des particuliers comme des entreprises après nous être assurés du ferme soutien de la Ville de Quimper, de la Communauté d’agglomération et de la bibliothèque de Quimper. 

Nous devons réunir la somme nécessaire à cette acquisition (4 000 €), la Communauté d’agglomération se chargeant des frais des formalités notariales.

Votre contribution entrera dans le cadre des dispositions fiscales relatives au mécénat d’entreprise ou des particuliers fixant un régime de réduction d’impôts (60% du montant du versement dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT pour les entreprises; 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers).  

Amis, adhérents, merci de contribuer à l’enrichissement des collections publiques,
à la sauvegarde du patrimoine littéraire et artistique jacobien !

Adressez vos dons à l’adresse ci-dessous :

Association des Amis de Max Jacob
Souscription Correspondance Jacob/ Villard
Marie-Odile FOUCHER
5, rue Drufin 45000 ORLÉANS

Pour tous renseignements : 09 75 21 03 29  (prix d’un appel local)

Le certificat fiscal vous sera adressé en fin d’année 2008
En cas d’échec de la souscription l’AMJ s’engage à restituer à ses frais les contributions reçues.