L’Association des Amis de Max Jacob a pour objectif de favoriser la recherche universitaire. Depuis sa création l’AMJ s’est attachée à proposer aux chercheurs et à l’amateur des outils d’analyse de l’œuvre du poète ainsi que des inédits nombreux. Plusieurs publications se sont succédés depuis la création de l’association.
Depuis 2006, l’AMJ a renoué avec la tradition de la recherche et relancé LES CAHIERS MAX JACOB. La publication est annuelle.
Servis avec l’adhésion à l’AMJ, LES CAHIERS MAX JACOB sont également disponibles sur abonnement au prix de 20 € l’exemplaire (port de 7,40 € en sus) sur demande auprès de l’association : associationmax-jacob@wanadoo.fr
LES CAHIERS MAX JACOB bénéficient du soutien du CNL, du Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, de la ville de Quimper.
De 1978 à 1985 LE CENTRE DE RECHERCHE MAX JACOB dirigé par René Plantier (Professeur émérite Université de St Étienne) a édité 10 numéros consacrés à la recherche jacobienne.
De 1951 à 1961 LES CAHIERS MAX JACOB ont été édités par l’Association. Il s’agit de 5 numéros appartenant désormais à la bibliophilie.