Max Jacob sur France Culture

En cette fin d'été 2007, Max Jacob est à l'honneur sur France Culture.

 

Max Jacob

C'était le jeudi 13 septembre à 15 heures dans le cadre de l'émission "À plus d'un titre" de Tewfik Hakem et Jacques Munier.

"Patricia Sustrac — présidente de notre association — et Guillaume Gallienne — de la Comédie Française — sont les invités de Tewfik Hakem pour évoquer la personnalité du poète Max Jacob (1876-1944) à l'occasion de la diffusion sur Arte du téléfilm de Gabriel Aghion Monsieur Max le 14 septembre à 20h40.

Max Jacob est l'auteur de nombreux recueils, la plupart édités aux éditions Gallimard comme Le Cornet à dés ou Le Laboratoire central... Il fut l'ami de Guillaume Apollinaire et de Pablo Picasso. Il vivra durant six ans une retraite à St-Benoit sur-Loire. Arrêté par la Gestapo, il meurt en déportation au camp de Drancy.

Dans la seconde partie de l'émission, Jacques Munier reçoit Cécile Ladjali.

C'est par là (si RealPlayer est installé sur votre ordinateur).

Mon ami, Max Jacob d’Eric Nonn

C'était le samedi 1er septembre à 20 heures.

"Au début, c’est un road movie, comme on disait à l’époque, à son époque à lui. Elle, elle est jeune, de maintenant.

À cause d’une lettre, il emmène cette presque gamine, à Saint-Benoît-sur-Loire. C’est une lettre de Max Jacob, peut-être une de ses dernières, ou même la dernière... Peu après, il est arrêté, déporté, envoyé en gare de triage à Drancy, où il meurt avant de prendre le grand train, le convoi pour l’Allemagne. La lettre, justement, parle de l’antisémitisme en 1943, l’antisémitisme en général, mais aussi celui du destinataire.

Qu’est-ce qu’on fait d’une lettre comme cela quand on ne l’a pas eue par hasard, et qu’elle a été adressée à votre père ? On la jette, on la donne, on la brûle ? Comment s’en libérer ?

Lui, après des années, tout ce qu’il a trouvé, c’est de la transmettre à une plus jeune que lui, à une génération suivante. Pour partager et pour dire : Qu’est-ce qu’on fait maintenant avec cette lettre ? Parce que tout cela, ce n’est pas du souvenir, hélas, du passé, c’est toujours là… "

Eric Nonn

Avec : Bernard-Pierre Donnadieu (lui), Alice-Yann Schmitz (elle), Elisabeth Sillard (l'hôtelière), et la voix d'Olivia Cohen
Bruitage: Sophie Bissantz - Prise de son et mixage: Michel Mestre - Montage: Romain Lenoir
Assistants réalisation: Emmanuel Geoffroy et Jean-Baptiste Cochery
Réalisation: Jean Couturier

L'auteur : Eric Nonn. 
Eric Nonn est né en 1947. Comédien, metteur en scène, dramaturge, il est l’auteur de plusieurs livres, notamment : Une question de jours (Denoël, 1984), Imerina (Verticales, 1998), Museum et Quinze études de nu (Actes Sud, 2005), et récemment Butterfly II (Actes sud, 2007).

C'est par ici (si RealPlayer est installé sur votre ordinateur).

 

© Association les amis de Max Jacob 2006